Forbrukerradet - iQue robot
Forbrukerradet - iQue robot

[KNOW] We all fall down like toy soldiers

Faut pas se leurrer, Noël approchant à grand pas, la course aux jouets connectés est bien lancée. Et à ce sujet, l’UFC Que Choisir vient juste de publier un article fort intéressant sur les dangers de ceux-ci. Reprenant une étude de Forbrukerradet (son homologue norvégien), elle revient sur deux cas présentant des “lacunes quant à la sécurité et la protection des données personnelles”.
Tout d’abord, la connexion BlueTooth. Simple et rapide peut-être mais non sécurisée et permettant de facto à un tiers de prendre le contròle, aussi bien en émission qu’en réception de données. Basiquement, un étranger pourrait se connecter au jouet et voir/parler avec l’enfant.
Second point, la confidentialité des données personnelles, par exemple les données vocales. Celles ci peuvent être collectées sans autorisation ou consentement. Et éventuellement transmises à des tiers.
Enfin la publicité ciblée. Les jouets prononçant des phrases préprogrammées, celles ci peuvent faire la promotion de certains produits (coucou Disney) ou faire référence à des dessins animés (salut Nickelodeon).
Du coup, l’association annonce qu’elle va saisir la CNIL et la DGCRF, histoire de se pencher sur le sujet !
Don’t be fooled, Christmas is approaching quickly and the great race to the connected toys is well launched. And on this topic, the UFC Que Choisir has just published an interesting article on their dangers. Based on a study by Forbrukerradet (its Norwegian counterpart), she refers to two cases of “deficiences in the security and protection of personal data”.
First, the BlueTooth connection. Simple and fast perhaps but not secure and allowing a third party to take control, both in transmission and in reception. Basically, a stranger could connect to the toy and see/talk with the child.
Second, the confidentiality of private data, for example voice data. These can be collected without permission or consent. And possibly transmitted to third parties.
Finally targeted advertising. As the toys pronounce pre-programmed phrases, these can promote some products (yo Disney) or make reference to cartoons (hello Nickelodeon).
The association has thus announced that it will seize the CNIL and the DGCRF, so they can have a look onto the matter!

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