Hyperconnectés : le cerveau en surcharge
Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

[DOCS] Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en permanence.
Mais ce déluge d’informations menace notre bien-être. “Hyperconnectés : le cerveau en surcharge” est un documentaire très interessant qui passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore également des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.
Chaque jour, cent cinquante milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… : si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique qui envahit nos existences tend à diminuer les capacités cognitives.

Warning : “Hyperconnectés” is a french documentary
Thanks to smartphones, computers and other tablets, we are connected to the world continuously. But this deluge of information threatens our well-being. Combining testimonies of executives who are victims of burnout and explanations from researchers in neuroscience, computer science or the information and communication sciences, “Hyperconnectés : le cerveau en surcharge” examines the dangers of this overload on the brain. It also explores solutions to guard against it, from methods of filtering information to innovations supposed to adapt technology to our needs and our limits.
Every day, one hundred and fifty billion e-mails are exchanged around the world. SMS, news feeds and social networks are also an integral part of our connected daily life, both inside and outside the office. We thus have a whole technological equipment that allows us to keep in touch with our friends, our colleagues, and that constantly solicits our attention. How does our brain react to this permanent avalanche of data? Is there a limit beyond which we can no longer process information? Loss of concentration, stress, mental exhaustion, even depression …: if the connected tools increase productivity at work, studies also show that the digital overflow that invades our lives tends to diminish cognitive abilities.

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