uBlock Origin - Sorry, blocked
uBlock Origin - Sorry, blocked

[APPS] Stop advertising with uBlock Origin

L’une des plaies d’Internet, c’est la publicité. Du moins l’abus des bannières, sites unders, vidéos de préchargement, j’en passe et des meilleures. Pour pallier à ça, on peut installer une extension du nom de uBlock Origin, disponible sur Firefox, Chrome et Opera.

uBlock Origin est donc un ad-blocker, tout comme AdBlock Plus, mais avec (au moins) deux différences :
1) il est open-source, le code étant disponible sur GitHub
2) à la différence de son conccurent ABP, il ne fonctionne pas avec une whitelist sponsorisée

Une liste blanche sponsorisée kezako ? Simple : Eyeo, la boîte derrière ABP permet aux entreprises de payer pour ne pas filtrer les publicités. C’est ce qu’ils appellent la “publicité acceptable”, avec des partenaires tels que Google, Microsoft, Amazon ou encore Criteo (source)

Une remarque toutefois : les sites internets comptent souvent sur la publicité pour vivre, donc il vaudrait mieux en faire un usage raisonable, cad désactiver uBlock sur les sites qui n’en abusent pas, et l’activer sur ceux qui se transforment en guirlande publicitaire.

À noter toutefois que certains sites, par exemple Bild.de, ont tendances a purement et simplement bloquer l’accês au site si vous utilisez un adblocker. D’autres vous le signaleront gentillement avec une licorne (poke JournalDuGeek).

One of the wounds of the Internet is advertising. At least the abuse of banners, sites unders, preload videos, I pass and the best. To remedy this, we can install an extension named uBlock Origin, available on Firefox, Chrome and Opera.

UBlock Origin is therefore an ad-blocker, just like AdBlock Plus, but with (at least) two differences:
1) it is open-source, the code is available on GitHub
2) unlike its ABP conccurent, it does not work with a sponsored whitelist

What is a sponsored white list ? Simple: Eyeo, the company behind ABP lets some enterprises pay a fee to avoid having their ads filtered. This is what they call “acceptable publicity”, with partners such as Google, Microsoft, Amazon or Criteo ( source )

One thing however: websites often rely on advertising to live, so it would be better to make a reasonable use, meaning disabling uBlock on sites that do not abuse, and activate it on those that turn into advertising garbage .

However, some sites, such as Bild.de, have a tendency to block access to the site if you use an adblocker. Others will tell the same thing, but kindly and with a unicorn (poke JournalDuGeek).



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